Le club
La section de roller sport patinage artistique est l’une des 21 sections du club SGS omnisports de la ville de Sainte Geneviève des Bois (91). Notre club est affilié à la FFRS (Fédération Française de Roller Sports). Vous pouvez aussi découvrir parmi la section Roller Sport : la pratique de la randonnée, de la course et du derby.
Il y a 179 clubs de patinage artistique en France représentés par 8600 adhérents.
Nous pratiquons les 3 disciplines du patinage artistique en roller quad (4 roulettes disposées en carré par patin) : La danse, l’artistique et le patinage synchronisé.
Nous fêtons cette année nos 43 ans. Plus qu’une mode, notre passion a été partagée par des milliers d’adhérents et des centaines de bénévoles.
Notre savoir-faire prend toute son ampleur lors de notre gala annuel réalisé par l’ensemble des adhérents. Décors, costumes, éclairages professionnels, nous offrons à notre public un spectacle qui compte parmi les évènements marquants de la ville.
Le loisir est proposé aux enfants dès l’âge de 4 ans, aux adolescents et aux adultes.
Certaines personnes avec un handicap visuel pratiquent le roller en handisport et sont accompagnées par des guidants. Cette initiative a pris forme grâce à la collaboration avec l’IMPRO de Chilly-Mazarin.
La compétition s’ouvre aux patineurs qui le désirent dès l’âge de 6 ans. En compétition dans les 3 disciplines, nos résultats nous positionnent 28ème /85 au classement des clubs.
Notre ambition est de transmettre la passion de ce sport aussi bien par la découverte que par l’exigence de la compétition pour répondre aux envies de chacun.
Vidéos, photos sont à votre disposition pour vous faire connaitre notre activité. Si vous voulez ressentir le plaisir de la glisse, venez nous rejoindre à nos entraînements.
L’historique
La famille Ridereau : 1971 – 1980
En 1971 et 1972, Jacques Ridereau, sa fille Nicole et quelques camarades font leurs premiers pas de patinage sur le terrain de basket du stade de Sainte Geneviève des Bois, aujourd’hui devenu tennis couvert.
De 1972 à 1973 les entraînements ont lieu sous le préau de l’école Marcel Cachin ou dans la cour du CES Jean Macé. De 1973 à 1974 cette activité se rattache à la MJC et le club part patiner à l’école Cocheris.
De 1974 à 1984, les entraînements ont lieu au Gymnase Maxime Negro avec l’appui de la municipalité. C’est le début des compétitions départementales, régionales et nationales.
Le Skate Geno Club : 1980 – 1997
En 1980, le Skate Geno Club devient une association et quitte la MJC. C’est l’année de notre premier gala. De 1985 à 1986 Le club compte ses premiers champions de France en couple danse libre.
De 1986 à 1991 le club collectionne plusieurs places de champions de France dans différentes catégories.
De 1991 à 1992 le club obtient toujours d’excellents résultats en danse. L’artistique commence à obtenir d’excellents résultats en Ile de France, il devient le premier club d’Ile de France en artistique et en danse avec 125 licenciés.
Jacques Ridereau, le fondateur du club et membre actif pendant 20 ans, se retire de ses fonctions de président. Il devient Président d’honneur du club tout en étant Vice-président de la ligue régionale.
De 1992 à 1996, le club est présidé par Jacques Jaunet. Avec l’acquisition d’un parquet démontable en 1994, le club organise la coupe de France artistique au gymnase Nicolas Copernic et renouvelle l’expérience en 1996, en organisant la coupe de France danse.
Les compétiteurs évoluent au niveau international. Le roller inline se popularise.
Le SGS Roller Skating : 1997 – 2002
En 1997 la section course est créée. Cette même année, le Skate Geno Club est rattaché à Sainte Geneviève Sports, Club omnisports et devient le SGS Roller Skating.
Le patinage de groupe se développe sur tout le territoire. La coupe des jeunes qui s’organisait en région depuis plusieurs années est remplacée par un championnat régionale.
En 1998, le club organise le championnat de France de patinage synchronisé et devient champion de France de Show.
En 1999, Patrice Bonafous, spécialiste de course devient président à la suite du départ de Jacques Jaunet. Les entraîneurs d’artistique et de danse partent accompagnés par bon nombre de compétiteurs. Les patineurs qu’ils ont amenés au niveau national et international sont forcés d’arrêter la compétition et décident de reprendre les postes d’entraîneurs.
En 2000 Colette Ridereau, épouse de Jacques, devient Présidente.
De 2001 à 2002 Francine Renaud, secrétaire au club depuis 1994 devient Présidente
Le SGS Roller Skating, deux pratiques : 2002 – 2007
En 2002, la course se détache de l’artistique danse.
La présidence est assurée par Louis Sorrentino qui est vice président de SGS. La présidence de la course est tenue par Patrice Bonafous et la présidence de l’artistique danse est confiée à Francine Renaud.
La gestion des deux sections est séparée depuis cette époque tout en restant une seule discipline pour SGS omnisports et un seul club pour la FFRS.
En 2005, Cyril Bougon remplace Patrice Bonafous à la présidence de la course. En 2006, la course est abandonnée et remplacée par la randonnée. Nicolas Vivier est élu à la présidence de la randonnée.
La nouvelle génération de compétiteurs évoluent au niveau national en danse, en artistique et en patinage synchronisé.
Les compétiteurs évoluent au niveau international. Le roller inline se popularise.
Le SGS Roller Skating, et de trois : 2007 à 2018
En septembre 2007, Mr Sorrentino cède la présidence de la section à Francine Renaud. Sylvie Boulet devient présidente de la discipline artistique danse et Nicolas Vivier est renouvelé à la présidence de la randonnée.
Les patineurs se placent sur les podiums nationaux et sont selectionnés pour les compétitions européennes en danse, en artistique et en patinage synchronisé.
En janvier 2009, nous ouvrons la section Handisport grâce aux jeunes de l’IMPRO de Chilly Mazarin et de l’IME d’Evry. Les personnes avec un handicap visuel peuvent découvrir les sensations de glisse en roller. Le partenariat avec l’IMPRO est lancé et permet ainsi d’acceuillir 7 jeunes.
Depuis septembre 2010 et dans le cadre de l’accompagnement éducatif, nous organisons des sessions de patinage avec 3 écoles primaires de Ste Geneviève des bois afin de faire découvrir notre discipline durant les temps hors scolaires.
En 2012, le Derby intégre la section Roller d’SGS.
Depuis 2014, les 3 disciplines sont autonomes et dont chacun à son propre bureau :
– Artistique : Sylvie BOULET également présidente fédérale
– In Line : Gérard FONTAINE également secrétaire fédéral
– Derby : Pierre MARY également trésorier fédéral
En janvier 2018, Mr Ridereau, notre président d’honneur nous quitte pour un long voyage dans l’au-delà. Il nous laisse l’héritage d’un club qui compte à ce jour environ plus de 200 patineurs dont 150 patineurs artistique et de beaux souvenirs de partage à travers des différents évènements organisés.
Le SGS Roller Skating : 2018 à 2021
Les saisons 2019/2020 et 2020/2021 resteront marqué dans nos esprits. La section s’est vue contrainte comme beaucoup d’activités sportives de fermer à cause de la crise sanitaire qui touche la France sans précédent. La rentrée 2021 reste trés incertaine, mais nous gardons plein d’espoir pour une reprise et l’organisation de nos 50 ans.
Les compétiteurs évoluent au niveau international. Le roller inline se popularise.
Le SGS Roller Skating depuis 2021 à nos jours
La crise et les contraintes sanitaire sont derrière nous. Les saisons ont repris leur rythme sportif avec les évènements multiples comme la boum rose en octobre en partenariat avec la ligue contre le cancer, le gala, et bien sur les compétitions qui occupent nombreux de nos week-ends pour quelques-uns d’entre nous. Un cours spécifique pour les jeunes n’ayant accès à la compétition permet le montage de chorégraphie qui est ensuite présenté dans les évènements du département comme dans les inaugurations, les matchs de hockey de Ris Orangis, les jeux de printemps ou la fête des sports à Ste Geneviève.