les entraînements

Les créneaux sont confirmés en septembre selon les disponibilités des entraineurs bénévoles et en fonction du niveau.

Les cours loisirs

enfant débutant en patins

Débutants (Topaze 4/6 ans & Rubis 7/11 ans)

Au cours de l’année, les enfants vont apprendre les différentes parties de leur corps, l’équilibre, le déplacement en avant et en arrière, le freinage, les retournements, les sauts, la tenue, le maintien et l’écoute de la musique. Ce sont les bases du patinage.

En fin d’année, une évaluation permettra de valider les éléments acquis et ainsi définir
les objectifs d’apprentissage, il sera valorisé par la remise d’un diplôme interne qui
atteste le niveau du patineur.

Durée du cours : 1h
Fréquence : 1 fois par semaine
Organisation du cours : Echauffement (10’) / Apprentissage technique (20’) / Jeux en lien avec la technique (10’) / Jeux (10’) / Etirements / assouplissements en roller (10’)

patineuses en cours avancé

Avancés (Saphir 8/14 ans)

Au cours de l’année, les enfants vont perfectionner leur apprentissage (l’équilibre, le déplacement en avant et en arrière, le freinage, les retournements, les sauts, la tenue, le maintien et l’écoute de la musique.

Quand les entraineurs estimeront que l’enfant est prêt, il pourra intégrer le cours Opale qui prépare à la roue artistique et aux circuits des compétitions.

Durée du cours : 1h
Fréquence : 1 fois par semaine
Organisation du cours : Echauffement (10’) / Apprentissage technique (20’) / Jeux en lien avec la technique (10’) / Jeux (10’) / Etirements / assouplissements en roller (10’)

groupe handisport

Adultes & Handisport / Ados (Perles)

Les niveaux sont souvent variés et le cours se compose selon les attentes des participants.
En partant des techniques de base comme la poussée avant, arrière, le freinage, l’équilibre, le travail des carres, les retournements et les sauts ; nous souhaitons initier tout le monde aux techniques de patinage comme les cygnes, les pas de géants, les aigles, les pivots…
Nous amenons les plus avertis à l’apprentissage des sauts et des pirouettes de base.

L’ensemble de ses techniques va vous rassurer pour pouvoir participer aux randonnées roller ou tout simplement apprécier la glisse et l’autonomie acquise au fil des séances.
Les cours ont lieu au gymnase Hyppolite Cocheris, le lundi de 20h à 21h15.

Durée du cours : 1h10
Fréquence : 1 fois par semaine (Lundi)
Organisation du cours : Echauffement (10’) / Apprentissage technique (30’) / Initiation à la Danse ou à l’Artistique (10’) / Jeux (15’ / Etirements / assouplissements en roller (10’)

Les cours compétitions

cours de patins

Pré-Compétition (Opale)

Les patineurs se perfectionnent afin d’acquérir avec précision les éléments de base qui seront ensuite présenté devant un jury régional en vue d’obtenir la roue artistique.

Ces derniers lui permettront, si l’enfant le souhaite accéder à la compétition départementale, régionale ou nationale.

Durée du cours : 1h
Fréquence : 2 fois par semaine pour la danse et pour l’artistique
Organisation du cours : Avant le début de l’heure de pratique, le sportif doit s’échauffer à « pied plat » pendant 20 minutes (course, tonicité, tenue, placements, techniques, assouplissements …)

patineuse en cours

Compétition en individuel

Ces créneaux sont réservés aux patineurs en perfectionnement. Même s’ils ne pratiquent pas tous ce sport en compétition individuelle, chaque patineur apprend à respecter son corps et à entretenir son matériel sportif. En plus de ces valeurs, il apprend le règlement technique fédéral qui permet de faire de la compétition.
Comme les sauts et les pirouettes de base sont acquis, l’entraînement permet de découvrir les doubles sauts et les différentes positions des pirouettes.
En plus de cela, le travail en musique développe l’écoute et l’expression corporelle. L’apprentissage de la danse impose un schéma et une musique imposé par la fédération en fonction de la catégorie. En plus de ce programme, le patineur pourra également présenter une danse libre. Les musiques sont choisis en concertation avec l’entraineur.

Les 2 spécialités danse ou artistique sont dispensées. Au fil du temps, le patineur pourra pratiquer les 2 ou s’orienter sur sa discipline de son choix.
La réalisation du programme en compétition apprend à l’athlète à gérer son stress et ses résultats sportifs (échec ou réussite des objectifs fixés avec l’entraineur).

Durée du cours : 1h30
Fréquence : 2 fois par semaine pour la danse et pour l’artistique
Organisation du cours : Avant le début de l’heure de pratique, le sportif doit s’échauffer à « pied plat » pendant 20 minutes (course, tonicité, tenue, placements, techniques, assouplissements …).
Echauffement & patinage (15’) / Pirouettes (20’) / Saut en carre plate (10’) / Techniques de sauts (25’) / Figures chorégraphiques (10’) / Etirements / assouplissements en roller (10’)

patineuses et leur entraîneuse

Compétition par équipe

Ce type de compétition nécessite une bonne qualité de patinage pour l’ensemble des coéquipiers.
Cette discipline apprend à être attentif aux autres membres de son équipe, à s’accorder avec ses coéquipiers, à écouter la musique, à réaliser des chorégraphies originales et à partager des émotions avec les spectateurs. Réels défis d’équipe, la cohésion est un travail sur le long terme qui est un renfort pour gérer des différents résultats de la saison.

Le thème choisi est théâtralisé et chaque détail compte : maquillage, costume, sypnosis, doivent répondre à l’histoire qui est raconté. C’est un vrai spectacle !

Durée du cours : 1h30
Fréquence : 1 fois par semaine
Organisation du cours : Echauffement personnel sans patin (10’) / Travail personnel en patin (10’) / Echauffement patinage synchronisé (10’) / Apprentissage technique de groupe (10’) / Travail chorégraphique (40’) / Etirements / assouplissements (10’)